Historique

En l’espace de vingt ans, en Valais, la formation de niveau tertiaire s’est implantée durablement. Du même coup, les activités de recherche appliquée et de développement des hautes écoles spécialisées (HES) et les activités des instituts de recherche universitaires sont devenues un terreau unique pour le développement économique et culturel cantonal.

C’est dans ce contexte qu’a été fondée la Société académique du Valais le 18 octobre 1988. Depuis, elle a toujours bénéficié du soutien précieux de l’Etat du Valais, par son Département de l’éducation, de la culture et du sport et, depuis 2000, par son Service de la formation tertiaire.

Un soutien à la vie scientifique valaisanne

Depuis également, des ponts ont été créés – lors des journées d’étude et des conférences –, de nombreuses contributions scientifiques ont été publiées et des encouragements ont été prodigués à travers les prix décernés et les subsides accordés.  

Grâce à toutes ces activités, la SAVs assure une présence discrète, mais fidèle, au service du savoir et de l’excellence académique dans notre canton.  

20e anniversaire en 2008, sur le Chemin des Planètes

En octobre 2008, sous la houlette du professeur Michel Delaloye, la Société académique du Valais a dignement fêté son 20e anniversaire à Sion et sur le Chemin des Planètes à Saint-Luc, avec la participation de plusieurs scientifiques de renom, spécialisés en astronomie et en sciences de la Terre.

Une plaquette, richement illustrée et contenant de nombreuses contributions originales, a été éditée à cette occasion.

> Télécharger la plaquette du 20e anniversaire de la SAVs

Plaquette du 20e anniversaire de la SAVs


View the embedded image gallery online at:
http://www.savs.ch/historique#sigProIddddfbafe55