La Société académique du Valais organise le vendredi 28 avril 2017 au Théâtre du Crochetan à Monthey une journée de conférences en deux temps :

 

pdfProgramme de l’après-midi ci-joint

pdfProgramme de la soirée ci-joint

 


Les vidéos de la soirée « No(s) stress » du 28 avril 2017 à Monthey sont en ligne !

Consultez-les ici.

Les projets d'agglomération : de l'idée à la mise en oeuvre, en Suisse et en Valais

mercredi 9 novembre 2016 à 18h30
à la salle de conférence des Arsenaux de la Médiathèque Valais à Sion

 

Invitation en pdf

 

Résumé
Le projet d’agglomération est un nouvel instrument de l’aménagement du territoire, né avec le développement de la politique des agglomérations de la Confédération au début des années 2000. Il a connu et connaît un beau succès en raison en particulier des contributions financières en faveur du trafic d’agglomération. Il est en fait partie de la politique plus large des agglomérations. Dans une Suisse qui s’urbanise de plus en plus, les agglomérations sont appelées à jouer un rôle toujours plus important. Il en est évidemment de même en Valais qui, après un démarrage plutôt lent, est maintenant très concerné par les projets d’agglomération. Poser la question du développement des agglomérations revient à se poser également celle du développement des espaces ruraux.

 

Le conférencier
Pierre-Alain Rumley est né en 1950. Ses études l'ont conduit à l'obtention d'une licence de géographie à l'université de Neuchâtel puis d'un diplôme post-grade en aménagement du territoire à l'EPFZ, enfin à l'obtention du grade de Dr. sc. tech. à l'EPFZ. Il a été successivement secrétaire de l'Association Région Val-de-Travers (1980-1984), chef du service de l'aménagement du territoire du canton de Neuchâtel (1984-1997), professeur d'aménagement du territoire à l'école polytechnique fédérale de Lausanne (1997-2000), directeur de l'office fédéral du développement territorial (2000-2008), conseiller communal (exécutif) de la commune fusionnée de Val-de-Travers, en charge de l’urbanisme, du développement durable et des affaires sociales (janvier 2009 – mars 2011), enfin professeur extraordinaire d’aménagement du territoire et d’urbanisme à l’université de Neuchâtel (avril 2011-janvier 2014). Pierre-Alain Rumley est maintenant retraité. Il poursuit partiellement son activité d’enseignement, de recherche et d’expertise.

Sous-catégories