Travaux primés

Remise des prix académiques 2019

La Société académique du Valais a remis le 11 avril 2019 trois prix dans le cadre de son concours annuel qui récompense les meilleurs travaux de mémoire de niveau diplôme (master) dans le domaine des sciences exactes. Parmi les onze travaux soumis – et examinés par des experts choisis dans le corps enseignant universitaire suisse –, voici les lauréats qui ont séduit le jury par leur excellence.

Par ordre alphabétique:

- Mme Virginie Bühler, pour son travail à l'Université de Lausanne : Approach to treat the type 28 of retinitis pigmentosa (RP28). Cette étude expérimentale sur la souris a pour but de déterminer les effets d'une thérapie génique pour préserver une fonction visuelle de la rétine ; la thérapie consiste en des injections d'un virus puis de gènes dans les yeux.

- M. Jonas Paccolat, pour son travail à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : Dark photon production at fixed target proton experiments. Environ 70 % de l'univers est constitué de « matière noire », phénomène encore largement inexpliqué aujourd'hui. La présente étude théorique a comparé par calcul diverses méthodes permettant d'obtenir des photons noirs par collision de protons.

- Mme Marielle Zwissig, pour son travail à l'Université de Lausanne et à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale : Le stress du nouveau-né stable lors de transport en ambulance : une étude de faisabilité. Afin de mesurer l'importance du stress chez des nouveau-nés stables, c'est-à-dire non en état d'urgence, lors de leur transport en ambulance, on a mesuré divers paramètres physiologiques et comportementaux.

 

> Tous les prix SAVs attribués depuis 1993