MISSION

“Développer l'enseignement supérieur et la recherche scientifique en Valais, dans l'intérêt du canton.”

Historique

En l’espace de vingt ans, en Valais, la formation de niveau tertiaire s’est implantée durablement. Du même coup, les activités de recherche appliquée et de développement des hautes écoles spécialisées (HES) et les activités des instituts de recherche universitaires sont devenues un terreau unique pour le développement économique et culturel cantonal.

C’est dans ce contexte qu’a été fondée la Société académique du Valais le 18 octobre 1988. Depuis, elle a toujours bénéficié du soutien précieux de l’Etat du Valais, par son Département de l’éducation, de la culture et du sport et, depuis 2000, par son Service des hautes écoles (SHE).

Un soutien à la vie scientifique valaisanne

Depuis également, des ponts ont été créés – lors des journées d’étude et des conférences –, de nombreuses contributions scientifiques ont été publiées et des encouragements ont été prodigués à travers les prix décernés et les subventions accordées.  

eliabe-costa-tzsUJD0TGkk-unsplash.jpg

Grâce à toutes ces activités, la SAVs assure une présence discrète, mais fidèle, au service du savoir et de l’excellence académique dans notre canton.